Autrefois, les peignes étaient fabriqués en bois et en os d'animaux et étaient considérés comme un article de luxe. Certaines d'entre eux étaient sertis de pierres précieuses et étaient utilisés par les rois et les pharaons. Des années plus tard, des peignes en plastique et en métal sont apparus, mais la tradition du peigne en bois est restée jusqu'à aujourd'hui. La tradition a probablement été maintenue en raison des avantages qu'ils apportent à l'environnement. En outre, ils sont également excellents pour la santé des cheveux et du cuir chevelu. Cependant, il faut savoir choisir le peigne et le matériau qui le compose, car tous les bois ne sont pas identiques.
Types de bois
Tout d'abord, le peigne en bois peut être fabriqué avec 3 types différents : dur, tropical et doux. Chacun privilégie une spécificité du peigne destiné à chaque type de cheveux.
Bois durs : ils proviennent d'arbres à feuilles caduques, tels que le noyer, le bouleau et le chêne. Il s'agit d'un type de bois ferme et résistant. En outre, on trouve une grande variété de couleurs.
Bois tropicaux : bien que considérés comme des bois durs, ils sont très résistants à l'humidité. Ils proviennent d'arbres comme l'ébène et le teck, et sont les meilleurs peignes à utiliser sur les cheveux mouillés.
Résineux : provient d'arbres à feuilles persistantes comme le pin, le cyprès et l'épicéa. Néanmoins, ils sont très légers et malléables, ce qui les rend parfaits pour les peignes différenciés.
Les avantages du peigne en bois
1- Protège les cheveux
Le peigne en bois aide à régénérer le cuir chevelu et assure également la force des cheveux.
2- Facilite le démêlage
Ce type de peigne n'attaque pas intensément les cheveux lors du démêlage et réduit la casse des cheveux.
3- Idéal pour les cheveux bouclés, rebelles et frisés
Le peigne en bois n'attaque ni les cheveux ni le cuir chevelu, de sorte que les boucles restent entières et saines.
4- Avantages immédiats et à long terme
Ils sont parfaits pour réduire les frisottis dans les cheveux immédiatement après le coiffage. En outre, il améliore la qualité des cheveux au fil du temps.
5- Une plus grande durabilité
Il est certain que les peignes en bois durent plus longtemps que ceux fabriqués dans d'autres matériaux.
6- Garde les cheveux lisses
Si vous pensez que le peigne en bois ne fonctionne que pour les cheveux bouclés, vous passez à côté d'un produit formidable. Les peignes en bois aux poils plus serrés sont idéaux pour maintenir l'aspect lisse des cheveux raides.
7- Idéal pour les cuirs chevelus sensibles
Le peigne en bois neutralise l'électricité statique qui crée les frisottis, tout en assurant un style plus doux qui n'agresse pas les cuirs chevelus les plus sensibles.
8- Hydrate les cheveux
C'est un allié important pour contrôler le caractère gras des mèches de cheveux. Le peigne en bois active la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui augmente la production de sébum. Par conséquent, il rend les cheveux plus hydratés. D'autre part, il répartit également cette huile sur toute la longueur des cheveux, évitant ainsi l'aspect gras à la racine.
9- Matériel durable
Comme il est fabriqué en bois, il ne nuit pas à l'environnement et ne renforce pas non plus l'élimination des matériaux polluants. En outre, la plupart des peignes en bois sont fabriqués à partir de la gestion durable des forêts.
Comment choisir le bon peigne en bois
Après tout, pour choisir le peigne idéal, il est nécessaire de prendre en considération certains aspects que nous avons déjà abordés au début de cet article, tels que : les types de bois et l'objectif du peigne.
Il existe des peignes en bois à dents larges, à dents fines et à fourche.
Recommandations sur les produits
1- Peigne en bois à larges dents (Ricca)
Le produit promet une poignée anatomique et un peigne à dents larges. Surtout, il réduit l'électricité statique des cheveux, évitant ainsi les frisottis.
2- Peigne en bambou à manche moyen (biologique)
La marque affirme ne pas tester sur les animaux et que ses produits sont des actifs végétaux. Elle indique que le produit est élaboré avec du bambou d'origine écologiquement correcte et qu'il bénéficie d'un traitement antibactérien naturel, c'est-à-dire qu'il prolonge la durée de vie de l'accessoire.
3- Fourchette peigne en bois pour cheveux bouclés (Classic)
Le produit est composé de poils larges et longs, qui adhèrent aux mèches sans les casser et fonctionnent parfaitement pour démêler les cheveux. La marque garantit également que le grip donne du support au peigne, en plus de le rendre très résistant.
Quelle que soit la matière utilisée pour le fabriquer, que ce soit du bois ou du plastique, le peigne est un
accessoire de coiffure indispensable.